Malek A. Boukerchi

Les terrains balisés n’éprouvent pas l’Homme, ils le laissent dans ses limites; celui qui ose les quitter apprend à se quitter lui-même; c’est dans le risque maîtrisé que l’Homme découvre celui qui il est sincèrement… Car c’est dans les épreuves qu’on fait ses preuves ; et à ce sujet-là, Brian en est l’illustre explorateur des possibles de toutes les audaces.

Un dimanche après-midi, à St Amand Montrond, chez Nathalie P., une amie éternelle à l’harmonique fraternelle, où les liens du cœur dépassent de loin les liens du sang, ai-je rencontré pour la première fois ce jeune homme à l’allure sensible, au sourire malicieux, et aux yeux d’évidentes espérances, un homme de jeunesse pleine aux talents multiples, qui a pris le temps de venir nous raconter son histoire dans toute son intégrité.
Simplicité des mots, force de l’engagement, joie du vivre en dépit des injustices physiologiques de naissance… Et c’est à l’aube des hauteurs illustres qu’on s’approche de la vérité après des nuits de dépouillement respiratoire : l’aube abat les masques; elle t’attend au saut du lit, ou en chemin, nue et sans tricheries… ET Brian avance dans cette authenticité, démontrant que tout est/devient possible…

Pour « l’ultra-marathonien-runneriste des extrêmes » que je suis, son parcours et son défi au nom de la cause transcendantale qui le touche au plus profond de sa chair, résonne/raisonne ! Et forcément, nous ne pouvons que nous incliner devant ce beau défi de traversée de l’Hexagone, 30km/jour sur une durée de plus d’un mois, pour démontrer que l’impossible ontologique de la santé réduite aujourd’hui se transforme en Un-possible physiologique de la santé dépassée demain ! RESPECT !

Pour être un coureur aguerri d’une seule pièce, il faut avoir été mis en pièces, car l’œuvre du déchirement est la suivante : elle défait et conforte dans l’imperfection ; et ce n’est que dans l’imperfection qu’il existe de la peur devant les kms à parcourir, de la souffrance face au défi du corps et du souffle souffrant et de l’Amour, beaucoup d’Amour pour le message porté et transporté d’espérance au nom de toutes les personnes atteintes de mucoviscidose, ici et ailleurs…

Le Défi Respire, à elle seule confère une existence généreuse de sens et d’essence des possibles magnifiés… : Bravo et succès pour cette traversée en mélodies majeures de belles rencontres à venir : sur soi, et avec tous les Autres, cher Brian !!

Malek A. BOUKERCHI
« Guetteur-Tisseur de rêves »

Malek A. Boukerchi est philosophe du lien social, spécialisé en intelligence relationnelle et intégration situationnelle. Il intervient tant sur le plan du conseil-accompagnement que de la conférence narrative ou de la form’action en stratégies relationnelles, auprès de grands groupes dans tous secteurs. Il se partage entre l’Hexagone, La Réunion (une fois/mois) et l’Afrique noire où il dispense son expertise en « ludopédagogie alternative » axée sur les jeux coopératifs et la force narrative. Mais ce n’est pas tout. Signes particuliers générant un univers autre dans l’exercice de ses métiers : Malek est aussi un ultra-marathonien de l’extrême (courses de plus de 500 à 2 000 km dans les déserts) et conteur-écrivain parabolique entre hier, aujourd’hui et demain.

Créateur fondateur du cabinet ARSYNOE Conseils & Transforma’ctions, Malek est aujourd’hui un « guetteur-tisseur de rêves » dans toutes ses identités : c’est l’art de faire féconder la réalité par les rêves car « rien ne vaut un rêve pour créer le futur » (V. HUGO)

Livres dernièrement publiés :

➔ « Il était une fois en Antarctique : du rêve au dépassement de soi » – éditions. First, Paris : 2015

➔ « Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie » – éd. Jouvance, Genève : 2015
(=livre ludique pour grands et petits où il s’agit de réellement gratter pour découvrir la fin des contes)

➔ Chroniqueur expert sur les logiques de « dépassement de soi, des audaces et des possibles » dans la revue Runner’s World

Soutenir l'association

Chacun peut soutenir l'association à son niveau : en parlant des défis,
en donnant du temps ou bien de l’argent… faites-le à votre manière !

Je relève mon défi

Soutenez-nous en créant et en relevant votre propre défi.

Je donne du temps

Je partage l'évènement

Soutenez un #DefiRespire, en le partageant sur vos réseaux sociaux.

Je parle d'un défi

Je donne de l'argent

Soutenez le combat contre la mucoviscidose en faisant un don.

Je donne de l'argent

Logo Defi respire

Respire ensemble contre la Mucoviscidose est une association loi 1901 qui a pour but d’informer et sensibiliser le public, par tous moyens de communication, sur les bienfaits et l’intérêt du sport sur la santé, notamment sur les patients atteints de la mucoviscidose.


CONTACTEZ-NOUS
PAR MAIL

SUIVEZ-NOUS
SUR TWITTER

IDENTIFIEZ-NOUS
SUR INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS
SUR FACEBOOK