Le Sport et la Mucoviscidose

Pendant longtemps, l’activité physique a été interdite aux personnes atteintes de la mucoviscidose, par crainte d’aggraver leur état de santé en les fatiguant. Aujourd’hui, les temps ont changé : la pratique du sport est encouragée par les médecins dans la prise en charge de la mucoviscidose.

En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer les exacerbations et à améliorer la fonction respiratoire, entre autres bénéfices physiques et psychiques.

Enfin, si le sport ne peut se substituer aux séances de kinésithérapie, il contribue grandement à les optimiser.

Le sport agit donc comme un traitement complémentaire aux soins quotidiens et à la kinésithérapie respiratoire, et la pratique d’une activité physique adaptée à l’état de santé de chacun est donc grandement recommandée pour tous les patients.

En savoir plus sur Mucoviscidosesport.com

Les spécialistes en parlent

Hughes
GAUCHEZ

Kinésithérapeute et ostéopathe, Hughes GAUCHEZ est spécialisé dans la kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire. Responsable du centre de réhabilitation respiratoire CKRF Domyos à Marcq-en-Baroeul…

Lire l'interview

Caroline
SCHMITT

Masseur-kinésithérapeute depuis 2011, Caroline SCHMITT a commencé la pratique de la kinésithérapie respiratoire lors d’un stage dans un cabinet de kinésithérapie libéral.

Lire l'interview

Frédérique
CHEDEVERGNE

Le Dr Frédérique CHEDEVERGNE a fait le choix de se spécialiser en pédiatrie et est médecin pédiatre depuis 20 ans. Lors de son parcours, elle s’est particulièrement intéressée à la pneumologie pédiatrique.

Lire l'interview

La mucoviscidose

Comprendre l’origine
et l’impact de la maladie

Les soins

Tout savoir sur les traitements
dédiés à la mucoviscidose

Logo Defi respire

Brian Crebouw, 29 ans, est atteint de la mucoviscidose. Ses médecins et lui en sont convaincus : le sport l’a aidé en partie à conserver une bonne condition physique. Le 1ER mai 2017, il se lance dans le Défi Respire : courir 1200 km en 40 jours, soit 30 km par jour, pour faire comprendre que le sport aide les malades à améliorer leur fonction respiratoire.


CONTACTEZ-NOUS
PAR MAIL

SUIVEZ-NOUS
SUR TWITTER

PARLEZ-NOUS
SUR FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS
SUR INSTAGRAM