Pendant longtemps, l’activité physique a été interdite aux personnes atteintes de la mucoviscidose, par crainte d’aggraver leur état de santé en les fatiguant. Aujourd’hui, les temps ont changé : la pratique du sport est encouragée par les médecins dans la prise en charge de la mucoviscidose.
En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer les exacerbations et à améliorer la fonction respiratoire, entre autres bénéfices physiques et psychiques.
Enfin, si le sport ne peut se substituer aux séances de kinésithérapie, il contribue grandement à les optimiser.
Le sport agit donc comme un traitement complémentaire aux soins quotidiens et à la kinésithérapie respiratoire, et la pratique d’une activité physique adaptée à l’état de santé de chacun est donc grandement recommandée pour tous les patients.
Les spécialistes en parlent
Hughes
GAUCHEZ
Kinésithérapeute et ostéopathe, Hughes GAUCHEZ est spécialisé dans la kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire. Responsable du centre de réhabilitation respiratoire CKRF Domyos à Marcq-en-Baroeul…
Caroline
SCHMITT
Masseur-kinésithérapeute depuis 2011, Caroline SCHMITT a commencé la pratique de la kinésithérapie respiratoire lors d’un stage dans un cabinet de kinésithérapie libéral.
Frédérique
CHEDEVERGNE
Le Dr Frédérique CHEDEVERGNE a fait le choix de se spécialiser en pédiatrie et est médecin pédiatre depuis 20 ans. Lors de son parcours, elle s’est particulièrement intéressée à la pneumologie pédiatrique.