Hughes GAUCHEZ

Kinésithérapeute et ostéopathe, Hugues GAUCHEZ est spécialisé dans la kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire. Responsable du centre de réhabilitation respiratoire CKRF Domyos à Marcq-en-Baroeul, il est entre autres également membre du conseil d’administration de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Brian et lui se sont connus lors d’un stage de réhabilitation respiratoire dans le centre CKRF.

Quel est le rôle de la kinésithérapie dans les soins de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie génétique qui atteint de nombreux organes sécréteurs de mucus et notamment le poumon. Elle est ainsi responsable d’une obstruction chronique, d’infections répétées, d’une destruction du parenchyme pulmonaire, et finalement d’une insuffisance respiratoire grave compromettant la qualité et l’espérance de vie des patients.

La kinésithérapie est un des traitements prioritaires de la mucoviscidose, car elle vise à désencombrer les voies aériennes et à prévenir tous les effets délétères de l’obstruction.

Comment se déroule une séance avec un patient atteint de mucoviscidose ?

Une séance de kinésithérapie est quotidienne voire biquotidienne, elle se prépare par des aérosols à visée fluidifiante et bronchodilatatrice.
Dans sa durée, elle dépend de la fatigabilité du patient et de l’importance de son encombrement mais aussi de ses besoins et attentes à l’instant présent (douleur, ankylose, etc.).

Les séances aident le patient à mieux ventiler les territoires pulmonaires et mobiliser le mucus pour être en mesure de l’expectorer. Elles corrigent, mobilisent et optimisent sa pompe respiratoire pour améliorer l’efficience de son souffle.

La kinésithérapie respiratoire sert aussi à travailler la posture, entretenir la mobilité rachidienne et thoracique, ainsi que les muscles périphériques, à faire de la relaxation et à lutter contre les douleurs.
Elle est également nécessaire dans l’éducation thérapeutique pour rendre le patient « expert de sa maladie ».

Le sport est-il recommandé aux malades atteints de mucoviscidose ?

Le sport est conseillé depuis 15 ans. Avant, l’insuffisance respiratoire était perçue comme un handicap pour pratiquer une activité physique […]. Maintenant bien au contraire c’est le manque de mouvement qui apparaît délétère et néfaste pour nos patients au regard des bienfaits de l’activité.
En tant que Kiné nous recommandons le plaisir de bouger […]. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer tant sur le plan physique que psychique et psychologique.

Sous quelles conditions conseillez-vous le sport ?

En fonction des capacités, un bilan d’effort est nécessaire pour limiter les risques […]. Certaines activités sont plus recommandées que d’autres ou plutôt certaines doivent être évitées ou pratiquées avec un maximum de précautions, comme les sports de combat, la plongée sous-marine et les piscines privées pour des raisons d’hygiènes.

Auriez-vous un mot pour Brian et son « défi de malade » ?

« Son choix, sa vie » son combat, sa chance de vivre comme il l’a décidé, l’expression de sa personnalité, de sa force, de sa rage !
Son exploit, acteur de sa vie et exemple pour les autres.
Malade oui mais lucide, conscient et gagnant.

Bravo Bryan ne lâche rien mais surtout « prends tout ».
On est avec toi. Et peut-être aussi : merci pour ce que tu fais !

Soutenir l'association

Chacun peut soutenir l'association à son niveau : en parlant des défis,
en donnant du temps ou bien de l’argent… faites-le à votre manière !

Je relève mon défi

Soutenez-nous en créant et en relevant votre propre défi.

Je donne du temps

Je partage l'évènement

Soutenez un #DefiRespire, en le partageant sur vos réseaux sociaux.

Je parle d'un défi

Je donne de l'argent

Soutenez le combat contre la mucoviscidose en faisant un don.

Je donne de l'argent

Logo Defi respire

Respire ensemble contre la Mucoviscidose est une association loi 1901 qui a pour but d’informer et sensibiliser le public, par tous moyens de communication, sur les bienfaits et l’intérêt du sport sur la santé, notamment sur les patients atteints de la mucoviscidose.


CONTACTEZ-NOUS
PAR MAIL

SUIVEZ-NOUS
SUR TWITTER

IDENTIFIEZ-NOUS
SUR INSTAGRAM

REJOIGNEZ-NOUS
SUR FACEBOOK